Voyance traditionnelle

La voyance traditionnelle aujourd’hui

Par voyance traditionnelle, il faut entendre un art divinatoire qui se pratiquait dans un temps et un espace donnés et qui se rattache encore aujourd’hui à une tradition précise. Il arrive que les personnes qui cherchent une consultation de voyance traditionnelle soient issues de la culture en question. Par exemple, un Asiatique se tournera plus volontiers vers un voyant qui connaît et pratique le Yi-King, ce qui est pour lui une garantie que le voyant aura une compréhension des lois qui régissent la vie et les événements proches de la sienne. Ces personnes ne se poseront pas la question de savoir s’il faut croire en la voyance, s’il est raisonnable de se confier à un voyant ou à une voyante, ni s’il est raisonnable de s’appuyer sur un art divinatoire, elles ont profondément confiance dans leur tradition, dans le cas de notre exemple, le taoïsme.

Mais le plus souvent, le consultant qui cherche un voyant traditionnel est quelqu’un qui a consacré du temps à l’étude de l’ésotérisme et des arts divinatoires. Il sait comment tirer les cartes et connaît toutes les pratiques en cartomancie, ainsi que les méthodes de voyance spécifiques à sa culture.

La voyance traditionnelle dans l’histoire

Tout comme un petit enfant est naturellement relié aux mondes subtils, les premiers peuples de la Terre avaient un contact étroit avec les esprits et les divinités. Ils scrutaient le ciel et cherchaient des signes partout dans la nature pour se rassurer sur leur avenir ou pour espérer une protection. C’est ainsi que sont nés l’aéromancie (divination en observant les conditions atmosphériques), l’augure (divination par le vol des oiseaux), la botanomancie (divination par les végétaux), la capnomancie (divination par la fumée), la félidomancie (divination par l’observation du mouvement des félins), la gastromancie (divination par les bruits du ventre), l’hépatomancie (divination par l’examen des entrailles d’un animal sacrifié), etc. Plus tard, se sont rajoutés des supports qui nécessitaient un langage et l’existence d’un alphabet, comme la bibliomancie : on ouvrait au hasard une page de la Bible ou d’un autre texte sacré pour chercher un conseil ou une orientation, ou encore la numérologie qui utilise à la fois les nombres et donc la connaissance des mathématiques et les lettres. Les horoscopes sont aussi relativement récents dans l’histoire de l’humanité, vu qu’ils font appel à des connaissances très pointues en astronomie et des mythologies.

Haut de page