L’Impératrice

Signification ésotérique de l’arcane III : l’Impératrice

DEUX est le nombre des polarités opposées, TROIS est ce qui les met en relation, le facteur intelligence. C’est la discrimination, mais aussi la capacité d’établir des relations avec son environnement, de communiquer.

L’Impératrice représente le principe du mental, qui, comme nous l’avons fait apparaître dans les cours de Tarot, confère à l’homme une grande puissance, car le mental est avant tout un agent créateur. Nous produisons en permanence des formes-pensées, ce qui est symbolisé dans l’arcane par l’aigle sur l’écusson que l’Impératrice tient auprès de son ventre. Nous pouvons le faire de manière inconsciente, notre pensée virevoltant de-ci de-là, en réaction sensible aux innombrables formes-pensées produites par l’humanité. Ou nous pouvons devenir consciemment des créateurs, en apprenant à orienter notre pensée dans une direction que nous avons choisie. Nous devenons alors créateurs, accoucheurs de nous-mêmes. « Tel un homme pense, tel il est ». Cette loi occulte est à la base de tous les systèmes de raja-yoga, ou yoga du mental qui conduit à l’intégration du Soi.

Mais le sceptre de l’arcane majeur l’Impératrice repose sur son sexe et il est orienté dans le carré coupe de la carte : la qualité de ses pensées dépend de celle de ses désirs, donc de la polarisation de sa conscience.  Lorsque celle-ci est centrée dans les désirs pour des choses d’ordre matériel ou affectif (symbolisé par la zone ventrale, au-dessous de la ceinture jaune), l’Impératrice peut se tromper et être trompée par le senti-qui-ment. Mais lorsque la conscience est polarisée dans la zone supérieure à la ceinture jaune, dans le royaume du cœur et du mental, elle devient l’Inspiratrice…

Arcanes mineurs basés sur le nombre trois

Lorsque nous observons les arcanes mineurs de la série des 3, nous remarquons que les deux éléments féminins, la Coupe et le Denier, sont construits sur le modèle d’un triangle, pointe en haut, figure géométrique qui représente l’élément air.

Les éléments masculins, le Bâton et l’Epée sont entrecroisés, comme dans toute la série des mineurs, tandis que les éléments féminins de l’ensemble des arcanes mineurs connaissent une grande variété de dispositions.
Pour déterminer le sens de chaque « 3 », il faut associer le sens général du nombre à celui de chaque élément.

Analogie avec le signe astrologique des Gémeaux

Ce signe est celui de l’extrême mobilité du mental, qui cherche sans cesse à établir de nouveaux contacts dans tous les domaines de l’expérience humaine. C’est un mental spontané, curieux, joueur, qui n’a pas encore la capacité d’analyse de la Vierge ou la profondeur de la pensée philosophique du Sagittaire.

A un niveau supérieur, le Gémeaux est conscient de la dualité esprit-matière, le mental devenant alors l’agent de construction du pont qui les relie.

Exercice de visualisation : L’Impératrice dans la «  caverne du Cœur »

Installez-vous confortablement et faites en sorte de vous rendre aussi disponible que possible à l’exercice.

Imaginez que vous avancez sur un sentier de montagne qui conduit jusqu’à une grotte élevée. Grimpez lentement, et sentez comme vous vous délestez de tout souci à mesure que vous vous élevez et que l’air se raréfie.

Vous pénétrez à présent dans la caverne. Son sol est constitué d’une terre rouge, très chaude, et de roches. L’Impératrice se tient contre un puissant rocher. Au-dessus d’elle, une voûte étoilée, d’un bleu profond, intense.

Ecoutez le silence de cet espace, de cette Présence… Laissez-vous porter par le rythme qui naît en vous…

Saluez l’Impératrice avant de vous retirer.

Notez ou exprimez vos impressions, leur mise en forme vous permet de vous rappeler des détails que vous pourriez oublier autrement.

Haut de page