La Roue de Fortune

Signification ésotérique de l’arcane X : la Roue de Fortune

Dix symbolise la totalité renfermant le créé et l’incréé. C’est l’achèvement et le retour à l’unité comme conséquence de l’évolution dans les neuf autres nombres. Le 10 n’est pas une fin en soi, il appelle à un nouveau cycle qui portera l’évolution à un niveau supérieur de la spirale.

Le 10, dans tous les cours de Tarot, représente un accomplissement qui produit la mise en jeu de la connaissance et du pouvoir acquis.

La Roue de Fortune, dixième  arcane majeur, représente la roue du Zodiaque, qui est littéralement la roue des incarnations autour de laquelle se déroulent les incarnations successives. Deux courants animent la roue : l’un, descendant, correspond au long cycle dit « involutif » durant lequel l’âme expérimente l’incarnation par identification au monde des apparences ; le second courant, ascendant et « évolutif » correspond à ce que la tradition nomme le « sentier du retour », l’âme aspire à l’unité originelle et fait le chemin inverse du cycle involutif en se détachant progressivement du monde de la matière.

Le modèle cyclique de la Roue de Fortune agit constamment dans la vie. Chaque jour offre l’opportunité d’actionner la roue dans un sens ou dans l’autre, chaque pensée ou acte posé détermine son mouvement. La Roue de Fortune nous invite à nous saisir de sa manivelle afin de devenir maître de la direction impulsée. Elle demande à ce que nous nous établissions au centre de notre conscience, seul positionnement qui nous permet réellement un choix et une maîtrise.
La Roue de Fortune évoque aussi les éternels recommencements. « Cent fois sur le métier remets ton ouvrage ». Tant que la leçon n’a pas été extraite de l’événement qui la contient, celui-ci se reproduit.

Elle indique également la précipitation ou actualisation du karma, positif ou négatif. Il faut cependant se rappeler que même au sein des circonstances difficiles, auxquelles notre karma ne nous permet pas d’échapper, nous restons libres d’adopter un positionnement intérieur qui fait tourner la roue de notre destinée dans le sens de l’évolution. Accepter les circonstances sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir tout en ouvrant la conscience à la lumière produit le commencement d’un  nouveau cycle.

En tant que manipulateur de la manivelle blanche, la Roue de Fortune s’apparente au Bateleur (10 = 1 + 0 = 1), elle fait apparaître l’ultime libre arbitre au sein même du déterminisme.

Le 10 dans la série des arcanes mineurs

Le 10 de Bâton se caractérise par une solide colonne vertébrale  (les deux bâtons blancs au centre) qui lui donne une puissante assise et qui représente un axe vertical de pouvoir, tandis qu’à l’horizontale des fleurs aux racines blanches s’offrent généreusement comme deux bras tendus. L’énergie psychique circule librement et dans toute sa pureté dans les deux sens : le pouvoir généré intérieurement se manifeste en réalisations extérieures conséquentes.
Dans l’arcane mineur  10 de Bâton, la volonté est puissante et éclairée, mais elle peut parfois se révéler excessive et manquer de souplesse.

Le 10 de Coupe : Neuf coupes tendues ou offertes dans le plus grand dénuement (aucune floraison n’entoure les coupes) reçoivent la semence d’une vie renouvelée. La grande coupe transversale , avec ce qui pourrait être l’As de Denier en son sein, représente le Graal. « Buvez, car ceci est mon sang, mangez, car ceci est mon corps », nous dit le 10 de Coupe : ainsi est réalisée la communion entre l’esprit et la matière.

Le 10 de Coupe représente l’inclusivité, la communion des consciences, l’union avec le Tout. C’est un amour rayonnant qui inclut tout.

10 d’Epée : l’épée qui correspond à la main droite touche de sa pointe la garde jaune des épées symboliques : l’épée qui donne est en résonance avec le mental supérieur, intuitif. La brisure vers le haut de l’épée indique l’innocuité du mental, cette épée ne peut pas frapper. L’épée qui correspond à la main gauche touche la garde rouge des épées symboliques : l’épée qui reçoit n’est pas passive, elle reste en éveil, sur ses gardes, prête à pourfendre toute injustice.

Le 10 d’Epée représente l’intelligence supérieure qui offre un abri. Le mental analytique coopère harmonieusement avec le mental intuitif et donne une compréhension synthétique.

10 de Denier : c’est la réalisation, l’intégration de « ce qui en bas est comme ce qui est en haut » (5 deniers en haut de la carte, 5 deniers en bas). La fleur largement ouverte au centre indique une réceptivité optimale au plan vertical, ainsi qu’un rayonnement conséquent au plan horizontal. Le 10 de Denier est immergé dans l’abondance et la distribue généreusement.

Avec le 10 de Denier, tous les besoins sont comblés. Cette plénitude à tous les niveaux permet de grandes réalisations.

Analogie avec le signe astrologique du Capricorne

Les astrologues humanistes illustrent bien les possibilités de ce signe : on peut y devenir un Christ ou un César. Le Capricorne est synonyme de la plus grande ambition, soit dans un sens matériel de réalisation sociale, soit dans un sens spirituel de réalisation de soi. Le Capricorne réalise ou se réalise, mais il a toujours un grand sens du devoir, des responsabilités et de l’intégrité personnelle.

Exercice de visualisation : la Roue de Fortune ou le passé-présent-futur

Après vous être détendu, avoir établi le calme dans vos pensées et vos émotions (en vous aidant d’une respiration régulière et profonde), visualisez une double spirale, l’une s’élançant vers le haut, à l’infini, et l’autre descendant vers le bas, également à l’infini. Vous vous tenez au point médian. Vous pouvez choisir de vous engager sur l’une ou l’autre spirale sachant que celle qui descend vous conduit au passé, à la mémoire de tout ce qui a été, depuis un passé proche et jusqu’au plus lointain (vies antérieures), tandis que celle qui monte conduit au futur, à ce qui sera, demain ou au plus lointain.

Avancez sur la spirale que vous avez choisi d’explorer, imaginez-la pavée de cases différentes, un peu comme un jeu de l’Oie. A un moment donné, l’une de ces cases vous interpelle, comme un sas sur un événement du passé ou du futur (selon la spirale choisie). Essayez de percevoir ce qui se passe…

Décrivez vos impressions.

Haut de page