Les 12 maisons astrologiques dans le Tarot

Les maisons astrologiques sont très utilisées en tarologie et constituent un support idéal pour saisir l’ensemble des problématiques dans un tirage de tarot. Elles sont incontournables dans tout cours de Tarot sérieux. Elles peuvent être interprétées dans leur sens traditionnel qui traite des situations concrètes, domaine privilégié de la voyance, ou dans un sens psychologique qui parle de l’évolution intérieure. La signification des maisons reste bien sûr la même, que celles-ci servent de support pour une interprétation astrologique ou du Tarot. Nous verrons dans une autre section comment interpréter les arcanes du Tarot dans ce support qui peut être excellent pour la pratique de la voyance.

Interprétation traditionnelle des maisons astrologiques dans le Tarot

Maison 1 : Le moi, la personnalité ; le commencement des choses.

Maison 2 : Les possessions ou biens acquis par soi-même, et la manière de les utiliser.

Maison 3 : La pensée concrète, les études, la circulation des informations, les petits déplacements, les frères, sœurs et voisins.

Maison 4 : Le foyer (d’abord celui des parents, puis celui que l’on fonde), l’hérédité, la famille, le pays, les racines. La tradition. Le père.

Maison 5 : La vie amoureuse, la créativité, les enfants, les jeux, les plaisirs, les spéculations.

Maison 6 : Le travail, les contraintes, le quotidien et ses obligations, les petites maladies.

Maison 7 : Les associations, le mariage, les contrats, les procès, les conflits.

Maison 8 : La mort et les transformations en général, l’argent qui vient des autres, les héritages, les affaires, la sexualité, l’occulte.

Maison 9 : La pensée abstraite, les hautes études, la philosophie, la religion, les grands voyages.

Maison 10 : La position sociale, la vocation, la profession si elle correspond à la vocation, les aspirations et les ambitions. La mère.

Maison 11 : Les amis, les projets, les espérances, les protections, les appuis.

Maison 12 : Les épreuves, les sacrifices, les choses cachées, les maladies chroniques, les lieux de retraite (monastères, hôpitaux, prisons).

Interprétation psychologique des maisons astrologiques dans le Tarot

Maison 1 : Le sens de l’identité et de la voie à suivre. Naître ou renaître à soi-même, se libérer du passé.

Maison 2 : Les ressources dont on dispose, aussi bien matérielles, affectives, intellectuelles ou spirituelles. Les dons innés. Capacité à être autonome à tous les niveaux. Donner corps à l’intuition, concrétiser.

Maison 3 : La capacité d’assimiler les informations dont on dispose, de les intégrer, puis de les communiquer à l’entourage. Développement de l’intelligence.

Maison 4 : La vie intérieure, les contenus de la vie psychique, les sentiments. Intégration, à tous les niveaux, qui génère du pouvoir personnel. On construit ses fondations en édifiant une personnalité centrée, intégrée.

Maison 5 : La libération du pouvoir personnel engendré en maison 4, expression de soi.

Maison 6 : Prise de conscience de ses insuffisances et amélioration de soi par des efforts déterminés dans quelque domaine que ce soit, apprentissage du sens du service.

Maison 7 : La manière dont on entre en contact avec l’autre. Rencontrer véritablement l’autre, le voir et l’accepter tel qu’il est, sans se projeter sur lui (comme on le fait en maison 5 quand on « tombe amoureux »). Donner quelque chose de valable à la société par le biais d’une relation.

Maison 8 : Transformation intérieure produite soit par l’expérience de l’union avec l’autre ou l’implication dans un groupe (et le sacrifice conséquent de son ego), soit par l’expérience de l’union mystique avec l’invisible ou le divin.

Maison 9 : On cherche à comprendre le sens de son vécu, la signification des choses. Développement de la compréhension psychologique et de la sagesse. Expansion de la conscience.

Maison 10 : La contribution sociale et/ou spirituelle qu’on est en mesure d’apporter, l’emploi que l’on fait du pouvoir reçu de la collectivité. Rencontre avec le Soi.

Maison 11 : Notre participation à la vie de groupe et la manière de le faire (partage d’un idéal collectif ou révolte). Les idéaux sociaux et humanitaires. Les affinités, l’esprit de fraternité.

Maison 12 : Savoir clore un cycle en extrayant le sens et la valeur du vécu passé, et préparer le futur. Confrontation avec les résultats (bons ou mauvais) de ses actes. Vie intérieure et spirituelle.

Haut de page