Interprétation du tirage Tarot dans les maisons astrologiques

Principes et pratique du tirage Tarot dans les maisons astrologiques

Cette méthode de tirage du Tarot n’est pas d’une pratique aisée pour les débutants, parce qu’elle nécessite une bonne connaissance des maisons, dont les subtilités peuvent être longues à acquérir et qui nécessitent d’avoir suivi et assimilé des cours de Tarot. Par exemple, on ne peut pas se contenter de regarder la maison 2 pour évaluer la situation financière, il faut également considérer la maison 6 (le travail ou son absence), la maison 10 (la situation sociale en général), la maison 8 (l’argent qui vient de sources autres). Dans tous les cas, les maisons astrologiques dans le Tarot ont la même signification qu’en astrologie, dont elles sont issues.

On peut effectuer ce tirage sans se poser particulièrement de questions, il est comme une prise d’empreinte des influences pour les mois à venir. Après avoir battu les cartes, il faut les placer comme montré dans l’exemple, dans la suite chronologique de 1 à 12.

Exemple de tirage Tarot dans les maisons astrologiques

Maison 7
La Papesse
Maison 6
L’Impératrice
Maison 5
Le Pape
Maison 4
Le Chariot
Maison 8
L’Etoile
Maison 3
Le Bateleur
Maison 9
Le Soleil
Maison 2
La Roue de Fortune
Maison 10
La Tempérance
Maison 11
La Justice
Maison 12
Le Mat
Maison 1
La Lame 13

Le problème qui a conduit ce consultant chez le tarologue est une angoisse de l’avenir, qu’il projette dans tous les domaines de sa vie : va-t-il pouvoir retrouver du travail, sa femme ne nourrit-elle pas des intentions cachées, etc.

Maison 1 : nous ne sommes pas étonnés que le consultant apparaisse en lame 13, son état anxieux semble faire partie de sa personnalité, du moins pour l’instant. Mais cet arcane peut aussi signifier qu’il est en train de vivre une transformation intérieure profonde, un processus qui n’est jamais confortable du point de vue psychique. Les cartes qui entourent la lame 13 renforcent cette signification de transformation.

Maison 2 : la situation financière du consultant est aussi en pleine évolution, comme le signifie la Roue de Fortune, mais plutôt dans une évolution positive. Entourée de la lame 13 et du Bateleur, cette Roue de Fortune indique la libération d’une situation passée insatisfaisante (le consultant est au chômage) et un nouveau départ.

Maison 3 : Le Bateleur dans cette maison signifie que la communication est favorisée, c’est le moment d’aller vers les autres et d’établir de nouveaux contacts, de faire de nouvelles rencontres. La Roue de Fortune et le Chariot, qui encadrent le Bateleur, renforcent cette signification positive.

Maison 4 : Dans ce secteur, le Chariot indique que le consultant n’a rien à craindre en ce qui concerne son foyer ou sa maison, surtout que le Pape accompagne le Chariot, ce qui assure protection et stabilité au foyer.

Maison 5 : les rapports affectifs sont excellents avec le Pape. Bienveillance et compréhension caractérisent les rapports du consultant avec ses proches, notamment ses enfants. Il est aussi dans un rapport narcissique sain avec lui-même. Le Chariot et l’Impératrice, qui entourent le Pape, renforcent ces significations positives sur le plan affectif.

Maison 6 : Ici l’Impératrice entre en résonance avec le Bateleur en maison 3. Ces deux arcanes annoncent une proposition de travail intéressante qui ne devrait pas tarder, vu les autres cartes qui vont dans le sens d’un changement positif. L’encadrement de l’Impératrice par le Pape et la Papesse, deux pôles complémentaires, renforcent l’idée d’un accord, d’un contrat sur le plan professionnel.

Maison 7 : l’épouse du consultant est représentée par la Papesse. Si on peut rassurer le consultant que celle-ci ne fomente rien de négatif contre lui (la Papesse est entourée de l’Impératrice et de l’Etoile), il est certain qu’elle préserve son jardin secret, certainement un peu trop pour le consultant. La personnalité de son épouse n’est pas très expansive, ce qui est renforcé par la Justice en maison 11 (la maison 5 du conjoint, quand on prend les maisons dérivées), qui indique aussi une certaine rigidité dans l’expression affective.

Maison 8 : l’Etoile dans ce secteur représente une protection cachée, rien de mauvais n’arrivera au consultant dans les mois qui viennent. On pourrait lui conseiller d’être attentif à ses rêves, car il pourrait recevoir un message éclairant à travers eux (l’arcane suivant est le Soleil).

Maison 9 : voici une carte qui vient fortement nuancer l’aspect potentiellement « lourd » de la lame 13. Le Soleil dans le secteur de la philosophie de vie indique un esprit très positif, ouvert à l’intelligence du sens. Le consultant serait plutôt quelqu’un qui peut éclairer les autres en leur faisant apparaitre les aspects positifs de leur vécu.

Maison 10 : dans le secteur de la situation sociale en général, la Tempérance annonce un bon équilibre. Tout vient à temps vers le consultant pour lui assurer une situation stable. Le Soleil et la Justice qui encadrent la Tempérance confirment cette signification positive (la Justice pouvant signifier la signature d’un contrat).

Maison 11 : les amis et les appuis du consultant sont représentés par la Justice. Il est entouré de personnes consciencieuses, avec un bon discernement et toujours honnêtes.

Maison 12 : dans ce secteur des limitations et des épreuves, le Mat indique une libération. Un nouveau départ est en gestation pour le consultant, et même si ce passage peut être un peu angoissant parce que tout est encore suspendu et incertain dans sa conscience, son état anxieux est sans aucun doute passager et se dissipera à mesure que le temps amènera les changements positifs annoncés.

Haut de page