Tirage du Tarot : 5 méthodes* simples

Nous ne donnerons pas d’exemples d’interprétation des tirages du Tarot dans cette section, réservant ceux-ci à la section consacrée exclusivement à ce thème. Nous exposerons ici cinq méthodes ou façons de pratiquer des tirages qui, bien que connus des voyants et tarologues et développés dans la plupart des cours de Tarot divinatoire, sont aussi très simples à utiliser par les non professionnels.

Le tirage en Croix

C’est le mode de tirage le plus utilisé par les tarologues professionnels autant que par les amateurs. Il figure en bonne place dans tous les ouvrages ou cours de tarot divinatoire ou de tarologie et fait aussi office de support pour la cartomancie. Il sert à obtenir une réponse à une question précise, par exemple : vais-je obtenir ce poste auquel j’ai postulé, ou, ma nouvelle relation amoureuse va-t-elle durer, etc.

Comment effectuer le tirage en Croix ?

Après avoir battu les 22 arcanes majeurs et en vous concentrant sur votre question, tirez l’une après l’autre 4 cartes, que vous poserez comme ci-dessous :

3
1 2
4
  • La première lame représente le consultant face à sa question. Elle indique sa disposition d’esprit, ses forces ou ses faiblesses dans la situation en question.
  • La deuxième lame parle des forces en présence, ce qui va aider ou contrarier le dénouement.
  • La troisième lame indique l’influence du présent, favorable ou défavorable, elle peut indiquer le but et en tout cas les possibilités.
  • La quatrième lame donne la réponse à la question posée.
  • Une cinquième lame, qui est obtenue par l’addition des quatre autres, donne la synthèse.

L’art d’une juste interprétation réside dans l’appréciation des nuances et contradictions qui peuvent parfois apparaître. Par exemple, une carte positive comme l’Etoile dans la réponse n’amènera pas forcément une concrétisation si elle est entourée de lames comme le Pendu ou l’Hermite.

Le tirage du « fer à cheval »

Ce tirage de Tarot répond également à une question précise, mais apporte en plus de précieux conseils pour faire face à une situation donnée.

Comment effectuer le tirage du « fer à cheval » ?

Après avoir battu les 22 arcanes majeurs, et en vous concentrant sur votre question, tirez 7 lames que vous disposerez comme suit :

1 7
2 6
3 5
4

Signification des arcanes

  • Lame 1 : le consultant face à la question, son état d’esprit.
  • Lame 2 : les influences du présent, favorables ou défavorables.
  • Lame 3 : comment s’annonce l’avenir.
  • Lames 4 et 5 : donne des conseils sur l’attitude à adopter pour influer positivement sur la situation.
  • Lame 6 : elle représente l’obstacle à surmonter, ou le comportement à éviter dans la situation.
  • Lame 7 : elle donne la réponse à la question posée.

Le tirage des 4 éléments

Ce tirage indique une ambiance générale dans les 4 domaines les plus importants de la vie : la vie affective, l’activité professionnelle, la situation matérielle, la santé. Il doit être effectué pour une période relativement courte, à déterminer au moment du tirage, mais il est conseillé de ne pas faire de projection au-delà d’un mois.

Comment effectuer le tirage des 4 éléments ?

Après avoir battu les 22 arcanes majeurs du Tarot, tirez 5 cartes que vous placerez comme suit :

1
2 3 4 5

Signification des arcanes

  • La première lame, comme toujours représente le consultant, son état d’esprit du moment.
  • La deuxième lame parle du climat affectif.
  • La troisième lame concerne l’ambiance au travail, ou celle du quotidien pour ceux qui n’ont pas d’activité professionnelle.
  • La quatrième lame montre l’état des finances.
  • La cinquième lame informe sur l’état général au niveau de la santé.

Sachant qu’il s’agit d’un tirage qui donne une ambiance sur une période courte, il faudra relativiser les réponses et refaire régulièrement le tirage pour s’informer de l’évolution.

Le tirage de la Personnalité

Ce tirage simple est adapté lorsqu’on rencontre une nouvelle personne, une « personnalité », quels que soient le contexte ou les circonstances de la rencontre. Il permet de se faire une idée de la personne, peut-être plus objectivement qu’une « première impression » qui peut être trompeuse.

Comment effectuer le tirage de la Personnalité ?

En pensant à la personne sur laquelle vous vous interrogez, battez les 22 arcanes majeurs et tirez 3 cartes que vous placerez ainsi :

1
2 3
  • La première lame représente, non pas vous-même, mais la personne en question.
  • La deuxième lame indique ses qualités.
  • La troisième lame parle de ses défauts.

On peut élargir la question des qualités et des défauts soit en tirant un autre arcane majeur, soit en complétant avec un arcane mineur. Si par exemple le défaut apparaît en Hermite, qui indique un certain repli sur soi, une lame mineur peut informer dans quel domaine ce trait de caractère va surtout se manifester : si une coupe vient compléter le tirage, la personne ne sera pas très démonstrative sur le plan affectif, si c’est le denier, elle peut être avare, etc.

Le tirage de la perception

Ce tirage peut compléter le précédent, il ne cherche pas seulement à percevoir l’autre que l’on vient de rencontrer, mais la qualité de la relation et son évolution possible.

Comment effectuer le tirage de la perception ?

Battez les 22 arcanes majeurs en pensant à la personne qui vous préoccupe, puis tirez trois cartes que vous placerez ainsi :

1 2
3
  • En tirant la première lame, posez-vous cette question en vous concentrant bien : comment untel me perçoit-il ?
  • Pour la deuxième lame, demandez-vous : comment est réellement cette personne (au-delà de ce qu’elle donne à voir en apparence) ?
  • Et pour la troisième carte : pouvons-nous partager quelque chose ou faire quelque chose ensemble ?
  • Comme pour le tirage précédent de la Personnalité, vous pouvez compléter l’une ou l’autre question en tirant un deuxième arcane, majeur ou mineur.

* Ces méthodes de tirages sont inspirées du livre de Colette Silvestre-Haeberle « 12 meilleures méthodes pour tirer les tarots », éditions Jacques Grancher.

Haut de page