Tirage du Tarot des quatre éléments

Pour savoir comment effectuer ce tirage, reportez-vous à la page « les méthodes de tirage du Tarot ». Vous trouverez également ce tirage développé dans la première série de nos cours de tarot où vous apprendrez à le pratiquer.

Premier exemple de tirage

Lame 1
Le Mat
Lame 2
X – La Roue de Fortune
Lame 3
II – La Papesse
Lame 4
VII – Le Chariot
Lame 5
VIII – La Justice

Rappelons la signification de chaque position des cartes :

  • Lame 1 : état d’esprit du consultant
  • Lame 2 : le plan affectif
  • Lame 3 : vie professionnelle ou quotidienne
  • Lame 4 : la situation financière
  • Lame 5 : la santé

Les maisons astrologiques dans le Tarot correspondantes sont les maisons 1, 5, 6, 2, 6.

Le consultant apparaît en Mat, ce qui peut indiquer un grand besoin de liberté ou le désir d’échapper à quelque chose. Bien sûr, le Mat peut aussi symboliser un état de confusion, le consultant ne sait pas où il en est. Pour préciser, nous avons tiré une autre lame, choisie au hasard dans la série des arcanes mineurs : le Roi de Denier. Ce dernier orientera l’interprétation du Mat plutôt dans le sens d’un grand détachement, d’une grande liberté intérieure.

Le plan affectif est marqué par la Roue de Fortune. Le consultant se trouve dans une phase de changements. Pour préciser s’il s’agit d’un renouveau heureux ou plutôt d’une période difficile, nous avons tiré une lame mineure : le 8 de Denier. Les changements concernent le plan concret et/ou des finances. Il y a certainement des mises au point en cours pour le consultant.

La Papesse dans le secteur du travail indiquerait un temps mort dans l’activité professionnelle ou une activité ralentie. Effectivement, dans son activité commerciale, le consultant n’a pas beaucoup de commandes. L’arcane mineur qui précise le tirage est la Reine d’Epée, ce qui renforce l’activité intellectuelle de la Papesse : le consultant profite de ce temps pour se consacrer à l’écriture.

L’état des finances est signifié par le Chariot : malgré une activité ralentie, le consultant n’a pas à s’inquiéter pour sa situation matérielle, l’argent rentrera prochainement. Ce que confirme l’arcane mineur en complément : avec le 3 de Bâton, de nouvelles commandes ne vont pas tarder.

La santé générale est marquée par la Justice, qui indique un bon équilibre. S’il y a de petits soucis de santé, ceux-ci sont traités avec discernement. L’arcane mineur qui vient compléter le tirage est le 5 de Denier, qui confirme un heureux équilibre.

Deuxième exemple de tirage

Une consultante a tiré les cartes suivantes :

  • lame 1 : la Maison-Dieu
  • lame 2 : l’Hermite
  • lame 3 : la Lune
  • lame 4 : le Diable
  • lame 5 : la Papesse

Avec la Maison-Dieu en première position, la consultante se trouve dans une période agitée, soit parce qu’elle est le choc d’un événement quelconque, soit qu’elle aurait envie de provoquer elle-même un bouleversement, comme une rupture par exemple. L’arcane mineur qui vient préciser le sens de la Maison-Dieu est le Valet de Bâton : la consultante vient de recevoir une nouvelle qui l’ébranle, ou alors elle attend une nouvelle et se trouve dans un état intérieur d’agitation en rapport à celle-ci.

L’Hermite en en deuxième position indique une période de solitude affective. Il se peut que la consultante manque d’échanges sur ce plan, soit parce qu’elle est effectivement seule, soit qu’elle vit une relation où chacun est plus ou moins isolé, sans manifestations extérieures de tendresse. La lame mineure tirée en complément est le 6 de Bâton, ce qui met l’accent sur un problème de communication (le Bâton) qui est effectivement comme « suspendue », dans tous les cas retenue.

La Lune dans le secteur professionnel peut indiquer un contact avec le public ou une clientèle, ou encore un travail qui demande une certaine créativité, qui met en jeu l’imagination et la sensibilité. Ce que confirmerait le Roi d’Epée, qui peut indiquer un travail qui met en jeu l’écriture (épée = mental). En négatif, la consultante peut se sentir critiquée (épée) dans son travail, par exemple par son patron (Roi) et en souffrir (Lune).

La situation financière apparaît en Diable, carte très positive en rapport à l’argent, puisqu’elle représente une sorte d’attraction magnétique de celui-ci. La consultante n’a pas de souci à se faire sur le plan matériel, elle ne manquera de rien. Le huit de Denier confirme une prochaine rentrée d’argent, peut-être aussi par le biais d’un héritage.

La Papesse dans le domaine de la santé peut indiquer un état de fatigue ou un problème en gestation ; la consultante devra se surveiller. Le Valet de Coupe, qui vient préciser la signification de la Papesse, indiquerait un début (valet) de problème de circulation sanguine (coupe).

Haut de page