L’Etoile

Signification ésotérique de l’arcane XVII : l’Etoile

C’est la bien-aimée des tarologues et, dans les cours de Tarot, son sens n’est jamais négatif.

Principe universel d’Amour, force de cohésion, l’Etoile est l’énergie, la vie qui sous-tend tout le cosmos. Par son action, les planètes se meuvent autour du Soleil et tout dans l’univers prend sa place assignée en obéissant à la Loi.

L’arcane majeur l’Etoile représente ce qu’en ésotérisme on appelle «  l’Aimant cosmique » ou le Christ cosmique qui relie le moindre brin d’herbe à la plus lointaine étoile, garant de l’unité, de la cohésion et de l’immortalité. L’Etoile est promesse, espérance et récompense, mais elle est aussi rigueur : 17 = 1 + 7 = 8,  la Justice.

Elle représente l’origine de la création, ainsi que le signifient les 7 étoiles qui entourent une étoile centrale mère : ce sont les « 7 Esprits devant le Trône » de la Bible ou, en langage théosophique, les 7 Rayons ou Logos qui animent tout le vivant.

Le personnage féminin – aspect Ame, tandis que les huit étoiles représentent l’aspect Esprit – trouve sa raison d’être dans la Lune qu’elle inonde littéralement de l’Eau de Vie émanant des 7 Rayons ou Divinités. On ne peut pas dissocier l’arcane XVII de l’arcane XVIII, la Lune : le bassin de cette dernière, symbolisant notre inconscient, notre mémoire, la réceptivité de notre cerveau, reçoit l’Eau fécondante de l’Etoile. La Lune ne pourrait exister sans l’Etoile, l’Etoile n’aurait pas de raison d’être sans l’existence du monde manifesté, de l’incarnation.

Au niveau de la matière, l’Etoile symbolise le prana qui féconde chaque atome de vie, chaque graine, afin qu’elle puisse se développer selon ses potentialités. C’est la joie de la recréation permanente et de l’immortalité. Au niveau du cœur, c’est la communion avec l’Infinité, l’union mystique qui englobe tout, la grâce. Au niveau mental, l’Etoile produit la pénétration dans la Lumière, l’intelligence abstraite, le « sens ésotérique ».

Quel que soit le niveau de l’interprétation, l’Etoile symbolise la pureté, le dépouillement qui conduit à l’authenticité, à la Source ; en terme de qualité, l’Etoile nous invite à « être » : « sois ce que tu es ».

Analogie avec les arcanes mineurs

Nous l’avons vu ci-dessus, la réduction théosophique du nombre 17 est 8. Les significations des arcanes mineurs de nombre 8 nous paraissent bien éloignées de notre douce Etoile. Mais si le nombre 8 représente souvent une crise, il contient aussi en lui le résultat de cette crise qui est l’ouverture sur l’infini, sur l’Etoile précisément. Rappelons que dans la symbolique des mathématiques, le signe de l’infini est un 8 couché.

Exercice de visualisation : « Cap vers l’Etoile »

Vous vous trouvez au gouvernail d’un bateau, sur une mer houleuse, naviguant vers une île que vous apercevez à l’horizon. Voyez-vous tenir fermement le cap en dépit des vents forts, la mer se calme à mesure que vous approchez de l’île.

Vous faites à présent le tour de l’île, en quête d’un espace agréable pour accoster. Vous quittez votre bateau et avancez vers le cœur de l’île déserte, jusqu’à ce que vous aperceviez l’Etoile. Vous vous arrêtez pour communier avec elle, pour vous laisser imprégner d’elle…

Décrivez vos impressions.

Haut de page