Le Chariot

Signification ésotérique de l’Arcane VII : le Chariot

Le 7 signifie traditionnellement l’achèvement d’un cycle amené jusqu’à sa perfection. La panoplie des septénaires est extrêmement riche (voir le dictionnaire des symboles), des 7 étapes de la création aux 7 jours de la semaine, les 7 notes de la gamme musicale, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 sphères célestes…

Dans les cours de Tarot, le nombre 7 est toujours présenté comme contenant l’interaction entre l’Esprit (III, l’Impératrice) et la Matière (IIII, l’Empereur), mais aussi entre les Mystères de l’initiation (II, la Papesse) et l’Initiateur (V, le Pape), deux « couples » qui ouvrent tout un champ de réflexion…

Dans l’arcane majeur le Chariot, une conscience centrale dirige les parties antagonistes de la personnalité (les deux chevaux tirent chacun dans un sens différent). Le moi n’est plus tiraillé entre ses nombreux opposés polaires – conscient / inconscient, cœur / raison, amour / peur, bien / mal, etc. – qui entravent son action. Depuis le centre, il dirige sa vie et s’adapte aux circonstances avec aisance et efficacité. Cette instance dirigeante centrale est d’abord le « je », conscience aiguë d’être un « moi » séparé, individuel, qui est le résultat d’une personnalité intégrée. Plus tard elle devient le « Soi », l’âme qui gouverne la personnalité (tel le Prince dans le char qui coordonne les chevaux). Quoi qu’il en soit, le véritable sens d’identité doit avoir sa source dans le « centre-je » pour que l’individu devienne réellement capable d’établir une relation authentique, dépourvue d’attentes et de projections, avec l’autre. Les relations sont alors gouvernées par l’intelligence du cœur.

Le Chariot symbolise la victoire, le triomphe, mais c’est avant tout une victoire sur soi-même. Et cette victoire entraîne avec elle la responsabilité de devenir « exemplaire ». Toute réalisation doit se communiquer, se transmettre, car telle est la loi.

Arcanes mineurs liés au nombre 7

Le 7 de Bâton indique un certain accomplissement (les fleurs rouges latérales sont pleinement épanouies) en même temps qu’une ouverture pure au niveau vertical (le bâton du milieu devient blanc en son centre) qui indiquerait que la volonté personnelle commence à refléter la volonté supérieure, spirituelle.

L’arcane mineur  7 de Bâton représente une certaine impersonnalité ainsi qu’une volonté d’action juste. On agit pour le bien commun et non dans un but de profit personnel.

Dans le 7 de Coupe on retrouve l’alignement corps-âme-esprit du 6 dans l’axe central (des ramifications partent de la coupe centrale inférieure, entourent la coupe du milieu et s’étendent vers celle du haut). En même temps, l’accent est mis sur la coupe isolée au centre dans une forme qui évoque un cœur ; celle-ci fait le lien entre les 3 coupes du haut et les 3 coupes du bas, indiquant à la fois l’action de réception et de distribution du cœur.

Le 7 de Coupe établit la relation juste à l’autre, fondée sut l’écoute et la compréhension.

7 d’Epée : dans le 3 et le 5 d’Épée l’épée était de couleur chair, symbolisant une pensée personnelle. Ici l’épée est bleue, la pensée devient intuitive, elle contacte la pensée universelle et produit un entendement plus global.

Le 7 d’Epée est réceptif à toutes les pensées autres que les siennes, il est conciliant et permet un jugement équilibré.

7 de Denier : le triangle de l’esprit pénètre dans le carré de la matière, la féconde, l’inspire.

On concrétise les choses en parfaite adéquation au but, ce qui demande néanmoins beaucoup de concentration.

Analogie avec le signe astrologique de la Balance

La Balance est en constante quête d’équilibre, elle cherche à ne plus osciller d’un plateau à l’autre, mais de centrer sa conscience « au milieu », représenté par le fléau de la balance. La Balance peut être objective dans ses jugements grâce à sa capacité à prendre du recul, à se distancier de ses émotions. Signe des interrelations, du commencement de la vie sociale, la Balance est mise au défi de trouver l’amour et la paix en elle-même avant de pouvoir les partager dans une ou des relations harmonieuses.

Exercice de visualisation : intégrer le Chariot

Prenez conscience que le personnage dans le chariot représente l’instance dirigeante intérieure, l’Ame. Chacun des chevaux représente un aspect, un « corps » de la personnalité : le cheval rouge symbolise le mental, le cheval bleu la vie émotionnelle. L’Ame tient en bride les 2 chevaux et les conduits dans la direction souhaitée.

  • Concentrez-vous sur votre vie mentale et imaginez quelles seraient les qualités de vos pensées si l’Âme les gouvernait.
  • Faites la même chose en vous concentrant sur votre vie émotionnelle : quelle serait la qualité de vos désirs et comment s’exprimerait votre nature affective si l’Ame les gouvernait ?
  • Terminez en ressentant l’ensemble de votre personnalité guidée par l’Âme.

Notez vos impressions.

Haut de page