La confiance en soi est à la base de toute réussite

C’est du moins ce qu’affirment tous les manuels de coaching, qui sont légion dans cette thématique. Mais est-ce entièrement vrai ?

Bien-sûr, nous pouvons aisément concevoir qu’une absence totale de confiance en soi n’est pas à même de mobiliser nos ressources intérieures pour entreprendre et réussir dans n’importe quelle entreprise et qu’elle serait, au contraire, paralysante.

On peut distinguer deux catégories de personnes pour qui  la confiance en eux-mêmes est naturelle : celles qui se sentent d’une certaine manière porteurs d’une « mission », qui savent instinctivement ce qu’elles ont à faire et disposent de toutes les ressources pour le faire ; elles se sentent à leur place dans la société et ont pleinement conscience de la valeur de leur contribution à celle-ci. Et puis il y a les narcissiques infatués d’eux-mêmes, qui ne voient ni leurs manquements ni leurs limitations et sont toujours « les plus beaux dans leurs miroirs ».

Mais pour la plupart d’entre nous, trouver la  confiance en soi demande un effort. Et c’est très bien ainsi. Car si nous nous trouvons dans cet état inconfortable de doute envers nous-mêmes, c’est précisément parce qu’un potentiel – une qualité ou un don latent – aspire à prendre forme, à s’incarner. Ce potentiel est comme un nuage de possibilités qui flotte encore dans un espace de semi-conscience, en attente de pouvoir libérer son eau féconde.

Ne cherchons pas, par une des nombreuses méthodes d’auto-suggestion que nous propose le marché du coaching, à établir un état de confiance en soi artificiel, qui au mieux serait un masque trompeur et au pire un véritable obstacle à notre développement futur.

Mais puisons cette confiance au plus profond de nous, dans notre « vérité » la plus authentique, qui donne un sens et une direction à notre vie ; là où nous ne trouverons pas une assurance factice, mais fondée sur une vulnérabilité que nous devons garder à jamais intacte pour rester véritablement vivants.

 

Publié le : 29/01/2014

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *