La voyance, un art divinatoire

La voyance, un art divinatoire comme un autre ?

La voyance peut être considérée comme un don qui s’appuie le plus souvent sur les arts divinatoires et qui est proposé au public en tant que service sous forme de consultation de voyance. Elle n’a rien à voir avec les prévisions offertes dans les journaux, qui nous annoncent à l’emporte-pièce une rencontre amoureuse, ou que, après de longs mois de chômage nous allons enfin retrouver du travail. Nous nous demandons alors : faut-il croire en la voyance ? Car cette voyance divinatoire gratuite qui nous est offerte quotidiennement nous fait très souvent un double effet : nous l’attendons et en même temps nous la rejetons, nous mettons en doute ses prédictions sur notre avenir sentimental ou notre avenir professionnel et en même temps nous espérons que ces prédictions, du moment qu’elles sont positives, se réalisent. Nous sommes à la fois rationnels et irrationnels, critiques et crédules, des êtres complexes quoi !

Mon avenir par la voyance divinatoire

Tout peut être utilisé en tant que support divinatoire, comme nous le démontrons largement au fil de ces pages. C’est essentiellement une question de mode et d’époque. Par exemple, dans la première moitié du XIXe siècle, les deux grands supports des voyants et voyantes ont été les cartes et la chiromancie : pour savoir son avenir on se faisait tirer les cartes ou lire les lignes de la main. La conviction que le corps peut nous parler de nos capacités intellectuelles et psychiques, et ainsi déterminer notre avenir, est aussi liée au développement d’autres sciences de l’homme à cette époque, comme l’anthropologie, l’ethnologie et la phrénologie. On pensait alors que les facultés et penchants étaient innés et reliés à la morphologie, comme la configuration du crâne (de là vient la fameuse bosse des maths). Ainsi est née la physiognomonie, qui met au jour des correspondances entre l’aspect extérieur de l’homme et ses qualités intérieures et spirituelles.

La voyance, un art divinatoire qui a du sens

L’expression voyance divinatoire est en elle-même une tautologie, chaque terme signifiant la même chose : les voyants d’autrefois étaient appelés des devins. Dans le mot divinatoire, nous avons aussi « divin » ; toutes ces résonances établissent un lien entre voyance et croyance en des dieux ou divinités qui surveillent les hommes comme un père bienveillant ses enfants. Mais comme nous l’expliquent les historiens de la voyance divinatoire, toutes ces affirmations s’appuient uniquement sur des découvertes archéologiques, aucun voyant d’aucune sorte n’a pu pénétrer dans la psyché de nos ancêtres pour en expliquer scientifiquement les mécanismes.

Haut de page