La voyance, faut-il y croire ?

Voyance, y croire ou pas

Lorsque nous nous rendons en consultation de voyance, nous tenons généralement pour acquis que « ça marche », nous y croyions soit sur la base d’une expérience personnelle passée ou relatée par une tierce personne ayant déjà consulté une ou un voyant, soit sur celle d’un préjugé positif que nous accordons au phénomène de la voyance, un art divinatoire. Mais ce n’est pas toujours le cas, pour les personnes très rationnelles, le doute est souvent présent. Ces dernières cherchent au minimum une forme de sécurité dans la voyance traditionnelle, qui par définition a une légitimé de par sa longévité.

Croire en la voyance, pourquoi

Il est cependant possible d’expliquer tout à fait rationnellement ce qui en apparence relève totalement de l’irrationnel. Car prévoir l’avenir ne signifie pas forcément que tout serait prédéterminé, que notre chemin serait tout tracé. Dès notre plus jeune âge nous développons certaines caractéristiques,  un caractère précisément, des orientations de pensées, des manières d’agir et de réagir, de répondre aux multiples sollicitations de la vie.

Voyance et psychologie

Cette tournure d’esprit qui nous est propre ne fait pas seulement ce que nous sommes, un individu particulier avec ses caractéristiques spécifiques, mais détermine également le type d’événements ou de circonstances que nous allons trouver sur notre chemin : on ne rencontre que le monde que l’on engendre. Cette loi qui nous gouverne a été amplement analysée par le psychologue et psychiatre suisse Carl Gustav Jung à travers ses ouvrages.

Les mécanismes du don de voyance

Une personne investie d’un don de voyance est quelqu’un qui est naturellement perméable à l’inconscient des autres, c’est-à-dire qu’elle capte, avec plus ou moins d’exactitude et de précision, l’ensemble de la problématique que la personne qui vient consulter porte en lui, et qui va s’articuler selon une ligne passé – présent – futur prévisible, car logique : telle cause produit toujours tel effet.

Le conseil dans la consultation de voyance

Mais, parce que nous avons toujours la possibilité et donc le libre-arbitre d’agir sur les causes afin de les modifier, tout n’est pas déterminé. Une voyante ou un voyant représente alors une aide précieuse en ce qu’il ou elle peut nous conseiller sur les changements à apporter en nous-mêmes afin de modifier, dans un sens plus favorable ou positif, notre trajectoire de vie. Une consultation de voyance devrait avant tout servir à cela : améliorer notre devenir en créant une nouvelle dynamique et en restaurant la confiance en notre propre pouvoir intérieur.

Haut de page