Se réaliser, est-ce possible ?

Si la quête du bonheur constitue un but pour beaucoup de personnes, d’autres aspirent avant tout à la réalisation de soi, le bonheur venant en quelque sorte de surcroît comme une satisfaction profonde d’avoir atteint son objectif. Mais que signifie au juste « se réaliser » ? La formule de la Grèce présocratique « Deviens ce que tu es », rendue célèbre par Nietzsche et communément utilisée aujourd’hui dans la sphère du développement personnel pour désigner l’objectif de réalisation  de soi, n’at-t-elle pas de quoi nous laisser perplexe ?

IMG_0749Chacun de nous porte en lui un potentiel qui demande de notre part une mise en mouvement pour être déployé, actualisé. Mais le chemin est parsemé d’obstacles, comme le fait remarquer le  philosophe Michel Lacroix qui s’est beaucoup penché sur la question du développement personnel. Tout d’abord, il s’agit de reconnaître notre voie de développement propre parmi de nombreuses voies possibles. Que celle-ci soit plutôt humble ou très exigeante, il est important de la « choisir » pour ne pas se disperser ; or choisir c’est renoncer, accepter de faire des sacrifices. Ensuite nous sommes confrontés à notre ennemi intérieur, qui se manifeste sous forme de pensées défaitistes, de découragement ou de dépression. Et lorsqu’enfin, au terme de notre parcours, nous pouvons répondre positivement à la question « qu’as-tu fait de tes talents », si nous sommes lucides, nous constatons que nous n’avons fait qu’apporter une petite brique à la construction de soi et qu’il resterait encore tant et tant à faire…

S’accomplir, se réaliser, s’individuer, devenir ce que l’on est, sont des expressions synonymes pour désigner le très long chemin du développement de la conscience sur lequel nous sommes tous engagés. Chacun de nous porte en lui un diamant brut dont il a la charge de polir une multitude de facettes, jusqu’à sa perfection ultime. Est-ce vraiment possible …en une seule vie ?

Publié le : 23/07/2014

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *