Avec nos pensées nous créons le monde

Le Bouddha a prononcé ces paroles il y plus de deux mille ans. Mais qui comprend vraiment les fondements de cette théorie et en a réellement éprouvé la réalité ? Elles resteront sans doute un mystère aussi longtemps que les lois de la création ne seront pas mieux comprises, et la science n’est pas prête à s’intéresser aux pouvoirs de l’esprit, malgré la brèche ouverte par la physique quantique.

En attendant de pouvoir comprendre pourquoi et comment nos pensées créent notre réalité, nous pouvons l’accepter comme une hypothèse et essayer de la vérifier par notre expérience. Voici une petite histoire (vraie) qui pourrait nous y inciter. Issue d’un fait divers, elle est relatée par Christiane Singer, psychothérapeute et auteur de nombreux livres centrés sur le développement de la vie intérieure et la spiritualité.

Un vendredi soir un employé du chemin de fer a pénétré dans un wagon frigorifique pour le nettoyer, mais la porte s’est refermée derrière lui sans qu’il ait la possibilité de la rouvrir. Son corps a été découvert le lundi matin avec tous les symptômes d’une mort par le froid, ce qui a été confirmé par l’autopsie. Sauf qu’il faisait 18° dans le wagon, la réfrigération n’étant pas activée. Cet homme est mort de sa conviction que le froid allait le tuer, il est mort de son imagination, de sa représentation d’une supposée réalité.

earth-399566_1280Ce témoignage nous interpelle sur nos propres représentations mentales qui nous conditionnent, nous dominent et nous façonnent. Nous subissons tous les pressions d’une société hyper matérialiste, qui ne valorise que ce qui sert nos capacités de production : nous devons toujours être au top de notre séduction et de nos performances. La conséquence en est un sentiment de dévalorisation pour une majorité d’entre nous.

La seule façon d’échapper à ce cercle vicieux est de se reconnecter avec notre intériorité, qui contient tout le champ des possibles. Cultiver nos qualités afin de devenir une « belle personne » n’est-il pas plus gratifiant que de chercher vainement à se conformer à une norme en vigueur ?

Publié le : 08/04/2015

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *